Les vallées de l'Ossola: un immense et vitale écomusée

Le Département du VCO qui s'étend du Lac Majeur aux contreforts alpins du massif du Mont Rose avec ses 4.637 m. d'altitude est un territoire très vaste qui présente une grande variété de paysages et de milieux naturels. Dans cette région se trouve en effet de nombreux Parcs et Réserves Naturels comme le Parc National de la Val Grande et le Parc Naturel Veglia Devero. C'est une terre de lacs et de montagnes où se succèdent paysages amples et abruptes parois rocheuses, forêts, gorges, lacs naturels et bassins artificiels.
La Val d'Ossola est le canevas principale, parcourut par le fleuve Toce et constituée elle même de sept vallées latérales, chacune différente des autres, mais toutes de grand intérêt naturaliste, historique et artistique: la Vallée Anzasca avec l'imposante paroi du Mont Rose, la Vallée Antrona sauvage et riche de traditions, La Vallée Bognanco, célèbre pour ses eaux précieuses, la Vallée Divedro liée à l'histoire du Col du Simplon, les Vallées Antigorio et Formazza royaume de l'excursionniste des Alpes Lepontines, la Vallée Isorno cachée et méconnue, la Vigezzo, vallée des peintres et des ramoneurs.
Ce sont des vallées à découvrir, peu fréquentées du tourisme de masse, authentiques, riches de témoignages historiques et de nature sauvage.
Comme toutes les vallées de montagnes, les vallées de l'Ossola ont subi un grand dépeuplement. Très peu sont ceux qui continuent le travail des champs, l'élevage, mais malgré cela les racines sont encore vives et on peut découvrir les antiques structures qui montrent comment l'Homme a lutté pour soutirer de la nature ses ressources vitales. Aujourd'hui se développent de nouvelles formes d'économies visant à maintenir la présence humaine sur le territoire en valorisant les activités agricoles et artisanales qui fournissent des produits en quantité limité mais de grande qualité et liés à la tradition.