Pia Molteni

Guide naturaliste de randonnées - Guide Touristique Accompagnatrice Touristique

Langues étrangères:  Allemand, Français, Anglais

Diplômée de l'Institut Technique du Tourisme des Sœurs Marcelline de Milan, elle s'inscrit à l'école d'Interprètes et Traducteurs qu'elle fréquente une année puis, à l'Université de Lettres option artistique, mais elle interrompt ses études pour devenir indépendante. Elle commence à voyager, travaillant un an à Berlin, séjournant à Londres et à Tours en France pendant plusieurs mois et pour des agences de voyage elle passe quelque temps en Grèce et en Égypte. Elle trouve un travail dans le secteur touristique, complète sa formation en devenant Directeur Technique d'Agence de Voyage en 1988, Accompagnatrice Touristique en 1995, Guide Touristique du département du VCO et District des Lacs en 2003 et Guide Naturaliste en 2007.

Elle collabore avec le Touring Club Italien et l'éditeur Bramante comme rédactrice de guides touristiques, voyage beaucoup tant pour motif professionnel que pour hobby, aime connaître le monde, vivre dans la nature, se promener en montagne et observer. Sa vie “ en ascension ” la conduit à s'orienter vers le tourisme naturaliste, se spécialisant sur des itinéraires simples et de degrés moyen, complétant l'observation de la nature par l'aspect culturel et artistique du territoire. Elle vit à Colloro, dans la Val d'Ossola, un petit village du Parc National de la Valgrande où elle gère avec son mari un Bed and Breakfast.

Beatrice Bariletta

Guide naturaliste de randonnées - Guide Touristique Accompagnatrice Touristique

Langues étrangères:  Anglais et Espagnol

Licenciée en langues et littératures étrangères option historique culturel et spécialisation en langue espagnole en 2001, après quelques séjours à l'étranger et un expérience d'étude de neuf mois à Salamanca en Espagne elle a une expérience professionnelle à l'Organisme Espagnol du Tourisme de Milan puis devient responsable du secteur export d'une entreprise. En 2005 elle décide de reprendre sa formation, obtenant les habilitations de Guide Touristique en 2006, de Guide Naturaliste en 2007 et une nouvelle licence en Gestion et Promotion du Tourisme en 2009. Actuellement active en tant que guide professionnelle orientée vers le tourisme naturaliste et culturel, elle opère dans le domaine de l'éducation à l'environnement collaborant comme opératrice didactique avec Parcs, Organismes et Associations. Elle est également conseillère pour la valorisation et la promotion des particularités territoriales de l'Ossola. Elle aime beaucoup voyager, découvrir des lieux nouveaux et les personnes qui y vivent, battre les sentiers et vivre intensément la nature et la montagne.

Elle est profondément liée au territoire qui l'entoure et veux montrer au visiteur ce qu'il y a dans et derrière les choses, de “lire” le paysage en ralentissant le rythme, savourant les beautés et observant avec des yeux curieux les signes du passé resté tout autour de nous.

Luca Chessa

Guide naturaliste de randonnées

Photographe

Langues étrangères: Anglais simple

En 1978, encore très jeune, il réalise un reportage photographique sur l’Afghanistan juste avant son invasion par les soviétiques et en 1979 il obtient le diplôme à l’ITSOS de Milan en Communication visuelle. Photographe professionnel depuis 1982, il a collaboré pour les plus importantes éditions italiennes et pendant dix ans a travaillé pour l’hebdomadaire Panorama. Passionné de photographie de montagne, il remporte le concours photographique “ObjectifMontagne” dans le cadre de la manifestation “Milanmontagne2000” organisée par la Région Lombarde. Il pratique l’alpinisme depuis l’enfance pour s’orienter avec un intérêt croissant vers l'excursion privilégiant l’aspect naturaliste au sport. Outre a bien connaitre grande partie de l’arc alpin il s’est aventuré sur les sentiers des montagnes d’Europe et d’Asie. Au cours de ses voyages, des Tatra aux Pyrénées, aux sauvages montagnes helléniques de l’Epire, de l'Olympe et de l’île de Crête jusqu’aux longs trekking himalayens, il partage avec sa compagne expériences humaines et horizons culturels différents. En 2000 il devient professeur de Yoga diplômé à l’Ecole de Yoga Thérapeutique de Milan. En 2005 il abandonne la ville et s’installe dans un petit village de l’Ossola. En 2010 il obtient la qualification professionnelle de Guide Naturaliste de Randonnées.