Dolmens, menhirs.... et un verre de vin
Sur l'historique chemin d'âne du col du Gries on reparcours la voie d'antiques populations, à rebours dans le temps, dans les hameaux de Montecrestese. Le charme des sites mégalithiques entre menhirs, dolmens et chambres funéraires d'origine mystérieuse dessine le chemin en passant par des centres ruraux moyenâgeux avec des murs noircis, des fresques décolorées, des passages d'arcades et les traces d'anciens métiers. Le parcours en boucle termine par un dégustation d'excellents vins de l'Ossola.
Dénivelé: m 150 - Difficulté: E - Altitude maximum atteinte: m 481 - Déjeuner: pique-nique
Terrasses mégalithique et antiques témoignages religieux
Itinéraires le long du fleuve Ovesca entre symbolisme païen et culte chrétien avec visite aux églises romanes de S. Bartolomé et S. Maria del Piaggio à Villadossola, en découvrant le charme des portails, lunettes et crypte pré-romane. Pour remonter ultérieurement dans le passé, nous empruntons le sentier archéologique avec les terrasses mégalithiques de Varchignoli, les chambres souterraines et les escaliers monumentaux.
Dénivelé: m 260 - Difficulté: E - Altitude maximum atteinte: m 509 - Déjeuner: pique-nique
Le mur du diable entre gorges et marmites de géants
On raconte que le diable avait commencé à accumuler de gros monolithes... À la recherche du Mur du Diable, des légendes de lieux mystérieux encore animés de la présence des autochtones. Le parcours suit en partie les sentiers et les routes goudronnées, dépassant gorges, gouffres et les spectaculaires marmites de géants.
Dénivelé: m 270 - Difficulté: T - Altitude maximum atteinte: m 979 - Déjeuner: pique-nique