Maisons seigneuriales de la Val Vigezzo
Un parcours en boucle dans la vallée des peintres sur de commodes chemins d'âne à mi hauteur des monts, à travers l'architecture peinte des maisons seigneuriales, conséquence d'une émigration chanceuse. De Druogno, première mairie de la Vigezzo on rejoint le village de Sagrogno, pour un coup d'œil sur le monde rural, Albogno, avec la maison Mattei et enfin Coimo pour une dégustation savoureuse du pain de seigle noir. Pendant le retour, halte à Sasseglio pour visiter un ancien moulin à eau.
Dénivelé: m 184 - Difficulté: T - Altitude maximum atteinte: m 1020 - Déjeuner: pique-nique ou possibilité de déjeuner dans une auberge typique
Entre vignes et vignobles
Une promenade à Masera et ses hameaux, parmi villas seigneuriales et vignobles. Une visite approfondie aux jardins exotiques de la Villa Caselli avec ses perles botaniques et la variété de styles du parc et des dépendances. Une dégustation gastronomique typique arrosée de vin local fait connaître les spécialités du territoire.
Dénivelé: m 350 - Difficulté: T - Altitude maximum atteinte: m 646 - Déjeuner: déjeuner dans une auberge typique
Présence humaine dans la Vallée Antrona
En ballade dans les villages ruraux le long de la via Antronesca entre passé et présent. Seppiana avec la paroisse de Saint Ambroise, splendide exemple d'église romane de la vallée, Viganella aux ateliers abandonés d’artisans du fer, les maisons historiques et le surprenant miroir solaire et enfin Bordo qui accueille la communauté bouddhiste “Karma Dechen Yang tse” et Cheggio, exemple d'interprétation de l'architecture rurale pour de nouveaux modèles d'habitations.
Dénivelé: m 162 - Difficulté: T - Altitude maximum atteinte: m 719 - Déjeuner: pique-nique
Le monde des Walsers
Un saut dans le passé du silencieux village de Salecchio, un des plus beaux alpages Walser, habité par le dernier berger jusqu'en 1969. De l'oratoire d'Antillone en traversant le bois enchanté de frênes et de sapins on rejoint les constructions Walsers de S. Antoine, Case Francoli et Salecchio où l’on peut observer les anciennes structures communautaires: le four pour la chaux, une antique scierie et le moulin. Un coup d'œil à l'intérieur d'une authentique maison Walser avant de rentrer par un beau sentier sculpté dans la roche.
Dénivelé: m 289 - Difficulté: E - Altitude maximum atteinte: m 1509 - Déjeuner: pique-nique ou déjeuner dans un refuge alpin
Eaux de source et métiers traditionnels
Itinéraire en boucle sur les traces de mineurs, bergers et agriculteurs: les bassins du torrent Lasino en témoignage de l'antique extraction aurifère, le moulin de Roletto lié à la culture du seigle et du chanvre, la laiterie Turnaria pour la production du fromage et la Tour moyenâgeuse de Battiggio, la sentinelle du territoire.
Dénivelé: m 350 - Difficulté: T - Altitude maximum atteinte: m 738 - Déjeuner: pique-nique