Balcon fleuri sur le lac Majeur entre art et nature
Un parcours à mi hauteur des montagnes avec une vue sur le lac à couper le souffle, immergés dans une végétation méditerranéenne. À Cannobio, antique bourg moyenâgeux on fait une promenade sur le bord du lac bordé d’arcades et de cafés et une visite au Sanctuaire de la Piété avant de se diriger vers le sentier qui conduit à Carmine Supérieur accroché au mont avec son église romane riche de fresques. On continue vers Cannero aux légendaires châteaux qui émergent du Lac et dans le centre on peut visiter le Musée ethnographique et/ou faire un tour en bateau solaire.
Dénivelé: m 295 - Difficulté: E - Altitude maximum atteinte: m 500 - Déjeuner: pique-nique
Art roman et architecture rurale
Un itinéraire dans l'Ossola entre forêts, torrents, terrasses et villages ruraux. On reparcours d'antiques villages observant traces de vieux métiers et structures communautaires comme fours, presses, moulins et une curieuse pierre avec les signes de l'extraction de la pierre ollaire. Sur le chemin du retour, l'église romane de S. Quirico fascine avec ses fresques antiques et ses symboles anthropomorphes.
Dénivelé: m 240 - Difficulté: E - Altitude maximum atteinte: m 620 - Déjeuner: pique-nique
Spiritualité sur le Lac d'Orta
Un parcours en boucle de grande suggestion entre lac et montagnes, histoire et nature. D'Orta S. Giulio on rejoint Corconio, un joyau d'architecture baroque, pour continuer vers la tour moyenâgeuse du Buccione avec un superbe panorama et ensuite vers le couvent franciscain du Mont Mesma, lieu de spiritualité et de paix. On arrive au bourg caractéristique de Vacciago avec la Fondation Calderara consacrée à l'art contemporain et retour par le village peint de Legro. Possibilité de rejoindre le centre historique d'Orta en côtoyant le promontoire bordé de villas seigneuriales.
Dénivelé: m 270 - Difficulté: T - Altitude maximum atteinte: m 576 - Déjeuner: pique-nique
À la découverte de traces antiques
Le Montorfano, énorme bloc granitique trônant entre les lacs Majeur et de Mergozzo offre différents attraits naturalistes et historiques: la Ligne Cadorna, œuvre d'ingénierie militaire, le témoignage de l’activité des “ picasàss ” la “ lizza ”, système de transport des pierres, l'église romane de S. Giovanni avec l'antique baptistère paléochrétien, le sentier Azzurro caché par sa belle forêt de châtaigniers. Arrivé à Mergozzo visite à rebours dans le temps au vieux bourg du château et au musée archéologique de l'Antiquarium.
Dénivelé: m 594 - Difficulté: E - Altitude maximum atteinte: m 794 - Déjeuner: pique-nique